La santé visuelle des jeunes est en danger

Écrans, ordinateurs, tablettes… La technologie n’a pas que de bons côtés ! Savez-vous que les 16-24 ans passent en moyenne 3 h 30 par jour sur leur ordinateur et 2 h 47 sur leur téléphone portable 1 ? La surexposition aux écrans provoque une fatigue visuelle au quotidien. Avoir les yeux rouges et irrités, y voir flou, avoir des migraines, ou encore la paupière qui saute n’est pas anodin… Ce sont les signes d’une dégradation progressive de la vue.

Situation plus alarmante encore : 41 % des jeunes conducteurs souffrant d’un trouble de la vision continuent de prendre le volant sans verres correcteurs 2 ! L’avènement des écrans coïncide avec une hausse de cas de myopie et, plus tard, de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) causée par la tristement célèbre lumière bleue, ultraviolet responsable de la fragilisation du cristallin…

Enfant devant un écran et problème de vue par Optic Eye View à Thonon les Bains

Alors, comment faire à l’ère du digital pour rester connecté sans en pâtir ? Certains petits gestes permettront à votre jeune adulte de préserver son capital visuel et de profiter d’instants d’évasion sur le net.

La règle des 4×20 est une série d’exercices facile à réaliser. Une pause régulière de 20 secondes s’impose toutes les 20 minutes : on cligne 20 fois des yeux en regardant à 20 pas devant soi.

Si vous pensez que votre adolescent souffre de problèmes de vue, n’attendez plus : prenez rendez-vous chez un ophtalmologue afin d’effectuer les tests nécessaires. Il a besoin de nouvelles lunettes ? Votre opticien se fera un plaisir de l’aider. Vous êtes parent d’un petit bout de chou ? Faites contrôler sa santé oculaire avant ses 6 ans pour éviter toute complication.

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour une jolie prunelle en parfaite santé, contactez votre expert optique.

1 Étude menée par l’ASNAV (Association pour l’amélioration de la vue).
2 Selon l’ASNAV.